Yoga tibétain & marche en conscience
- augmentation de la capacité respiratoire
- ralentissement du rythme cardiaque
- stimulation de la circulation sanguine
- auto-nettoyage de son organisme pour éliminer les toxines
- relaxation profonde du corps et de l’esprit.
- tonification du corps
- assouplissements des membres et massage de tous ses organes.
Le Yantra yoga ou yoga tibétain
Lors de nos sorties Yoga & Rando dans les calanques, Elerin Uibu, instructrice de yoga propose une pratique de yoga tibétain très chorégraphique et encore méconnu en France. Yoga du mouvement appartenant à la tradition du dzogchen, impliquant de nombreuses torsions. Il contient 75 postures correspondant aux asanas du Hatha Yoga indien. C’est une discipline ancestrale, antérieure aux textes indiens du 5ème siècle.
Voici un extrait du YogaEnseignement retranscrit à partir d’un séminaire sur le Yantra Yoga donné à “Tibet House”, à New Delhi le 23 novembre 1993. Il parlant de la définiftion du “Yoga” en tibétain. Il se traduit par “naljor”, se démarquant de la définition indienne d’ ”Union”. Au Tibet, le yoga c’est la “connaissance primordiale” ou la “compréhension” ; “nal” voulant dire “authentique” et “immuable”. C’est donc le fait découvrir sa condition réelle, son moi profond. Rappelez-vous, nous disions précédemment que la marche en conscience permettait de se délester de la personne masquée que nous étions en société pour se retrouver réellement. Les deux disciplines sont sur ce point encore complémentaires.
Une autre différence entre le Yantra yoga dans sa pratique physique et la philosophie indienne du yoga, est son approche du genre. Les postures sont adaptées à chaque sexe. Les hommes et les femmes le pratiquent en miroir. Les mouvements de bras et de jambes sont ainsi inversées: c’est l’union du soleil et de la lune.
La pratique du Yantra impliquent les 3 aspects du corps, de la voix et de l’esprit,et sont des outils indispensables pour atteindre une relaxation authentique.
Une belle découverte si vous rejoignez nos sorties bien-être à Marseille et La Ciotat. Pour tester le Yantra Yoga, consultez la page FB d’Elerin.
Marche en conscience
Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine étasunien, docteur en biologie moléculaire, à l’origine de la méditation laïque, dite “de pleine conscience”, voici la définition qu’il en donne :
la marche de pleine-conscience, est “le fait d’être attentif d’une manière particulière, de façon intentionnelle, dans le moment présent et sans jugement.”
La meilleure médecine alternative en somme. Cette pratique de marche méditative est dans toutes les bouches et très en vogue depuis quelques années, mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Tout simplement marcher en étant présent à soi, ici et maintenant et en se connectant au milieu, laissant de côté les pensées diverses qui emplissent quotidiennement notre cerveau.
Dans un monde qui fonctionne à plein régime, à la pointe de la technologie, on suit le mouvement et on va tous à mille à l’heure, dans une course effrénée vers le progrès et la réussite. Et on est tellement débordé, absorbé, et nos pensées sont si encombrées, qu’on s’oublie. On s’oublie soi-même et on délaisse aussi les autres. La culpabilité s’installe, on se ronge les sangs, pris dans ce tourbillon de vie. Alors on tâche de compenser, voulant satisfaire tout le monde, tout résoudre, et s’accomplir, encore et toujours plus vite. Alors parfois on tombe.
C’est pourquoi il est important d’apprendre à se poser, faire le vite dans son esprit pour être pleinement présent à l’activité à laquelle nous nous destinons, quelle qu’elle soit ! Et c’est là que la marche en conscience rejoint le yoga: on se concentre sur l’instant et on accueille ses pensées et émotions sans jugement.
Le lieu de l’exercice de cette marche est primordial: en choisissant la pleine nature, en montagne ou à la campagne, il est plus aisé de se connecter au milieu et de ressentir un apaisement, et ainsi de lâcher-prise. On sera poussé à se distancier tout naturellement de ses perceptions habituelles et désencombrer son esprit.
Le fait de marcher lentement et pleinement, conscient de tout son être, de ses pensées, et concentré sur sa respiration, nous déleste de la personne masquée que nous sommes en société. C’est une manière plus authentique de se retrouver réellement.
Le résultat ne se fait d’ailleurs pas attendre: cela procure un boost du système cardio-vasculaire et de l’immunité. Cette méthode de marche permet de diminuer le niveau de stress, l’anxiété mais aussi la souffrance psychique.
Sur le long terme, cette marche a une influence sur notre rapport au monde et nous rend plus clairvoyant, plus lucide sur ce qui nous entoure, l’environnement sociétal comme physique.
D’autres actualités…
Aux origines de la Saint-Valentin
Plus que de les fêter, en tant que guide conférencier, transmetteuse de l’information et passionnée d’art et d’histoire, il est primordial de…
Le temps de l’Avent Noël
Comme de nombreuses traditions du folklore provençal, il nous vient de la chrétienté. Aujourd’hui c’est un rite populaire qui n’a plus de…
Tunisie : carnet de voyage oriental
En 14 ans : de la révolution à l’adieu au père.Témoignage de 2 séjours effectués en Juin 2008 et Octobre 2022 à Tunis.Excursion de juin 2008 : les…
0 commentaires