À propos

Elodie, guide nature et conteuse urbaine

Je m’appelle Elodie et je suis guide et accom­pa­gna­trice de balades nature. Titulaire d’un mas­ter 2 en langues étran­gères et d’une licence de guide confé­ren­cière.

Originaire de région PACA, j’ai pas­sé une par­tie de ma vie entre la Tunisie, la France et la Suisse et j’ai aus­si beau­coup voya­gé, j’ai sillon­né plus de 30 pays. Mon goût pour la nature et la navi­ga­tion, je l’ai héri­té de mon père guide au club alpin fran­çais et plon­geur.
Après une paren­thèse pari­sienne dans la tra­duc­tion audio­vi­suelle, je suis deve­nue accom­pa­gna­trice de voyage entre 2016 et 2018.

Je pra­tique les dis­ci­plines bien-être grâce à ma mère cette fois, et suis convain­cue de leurs bien­faits. J’ai besoin d’être en immer­sion dans la nature, prendre le temps de m’im­pré­gner des lieux, me lais­ser trans­por­ter. Je sou­haite donc par­ta­ger ce plai­sir et sen­si­bi­li­ser d’autres gens à la connais­sance et bien­faits des plantes et aux béné­fices du yoga pour le corps et l’esprit.

Engagée dans la défense de l’environnement, je sou­haite infor­mer à tra­vers des balades sur l’a­gri­cul­ture bio­lo­gique en valo­ri­sant le tra­vail des agri­cul­teurs et faire connaître du grand public les friches indus­trielles en requalification.

Le concept ReiseTrip Tours

ReiseTrip Tours est un mot-valise jux­ta­po­sant le mot alle­mand “rei­sen”= “voyage” et “trip” en anglais.

Le concept ? Organiser des excur­sions et balades immer­sives en Provence alliant culture, nature et bien-être, grâce à des par­te­na­riats exclu­sifs.
Elodie la fon­da­trice tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec des arti­sans, agri­cul­teurs, skip­peurs et ins­truc­trices de yoga.
Chaque sor­tie est pro­po­sée en quatre langues : alle­mand, anglais, fran­çais, ita­lien et espa­gnol.

ReiseTrip Tours œuvre pour un tou­risme durable, local et res­pon­sable, cen­tré sur le bien-être des par­ti­ci­pants.
Initiez-vous aux marches médi­ta­tives sur les sen­tiers côtier, pra­ti­quez la ran­don­née sur les pas de Cézanne dans les col­lines pro­ven­çales, décou­vrez l’agri­cul­ture bio­lo­gique en Haute-Provence, appre­nez à recon­naître les plantes sau­vages lors de balades bota­niques, redé­cou­vrez le patri­moine natu­rel des zones péri­ur­baines, laissez-vous ber­cer au fil de des balades contées sur voi­lier en s’abreuvant de mythes et légendes de Provence.

Prenez connais­sance du patri­moine natu­rel et cultu­rel de la région, appré­hen­dez les éco­sys­tèmes tout en renouant avec vos sens.

Actualités

Aux origines de la Saint-Valentin

Aux origines de la Saint-Valentin

Plus que de les fêter, en tant que guide confé­ren­cier, trans­met­teuse de l’in­for­ma­tion et pas­sion­née d’art et d’his­toire, il est pri­mor­dial de…

lire plus
Le temps de l’Avent Noël

Le temps de l’Avent Noël

Comme de nom­breuses tra­di­tions du folk­lore pro­ven­çal, il nous vient de la chré­tien­té. Aujourd’hui c’est un rite popu­laire qui n’a plus de…

lire plus

Partenaires & Collaborateurs

On parle de nous…

Interview par Maritima Médias

31 jan­vier 2023

Courte inter­view de Gilles Fenech ani­ma­teur et pro­duc­teur et char­gé de pro­mo­tion chez Maritima medias, au sujet des yoga-rando que je pro­pose dans les Calanques, Côte Bleue et Etang de Berre.
Ca s’est pas­sé le 31 jan­vier à 11h30 sur la fré­quence “Etang de Berre”.

J’évoque briè­ve­ment mon concept ReiseTrip Tours et le dérou­lé des sor­ties avec yoga et dégustation.

Reportage sur le sud de la France à la radio Deutschlandfunk

Émission du 15 jan­vier 2023

Un jour­na­liste de la Deutschlandfunk, Peter Meisenberg m’a inter­viewée pour son repor­tage sur Paul Cézanne et Aix-en-Provence, dif­fu­sé dans l’é­mis­sion Sonntagsspaziergang. (La balade dominicale).

Philippe Cézanne, arrière petit-fils de Paul, vous emmène en balade au mas fami­lial du Jas de Bouffan, puis je prends le relais en tant que guide confé­ren­cière au cœur des car­rières de Bibemus dans la gar­rigue, pour vous par­ler de pein­ture sur le motif, si chère aux impres­sion­nistes. L’émission dure 80′ et j’in­ter­viens à la minute 63.

Eine Reportage über Paul Cézanne & den Steinbruch Bibemus

Sonntag, den 15. Januar, wurde im DLF „Sonntagsspaziergang“ eine Reportage über Paul Cézanne & den Steinbruch Bibemus gesen­det. Ich habe als Reisefūhrerin unse­ren Journalist geführt. Peter Meisenberg hat mich zum Thema Paul Cézanne & das Licht des Südens inter­viewt, Mitte in den üppi­gen NationalPark, wo die Ocker-Steinbruch ste­hen, bei Aix-en-Provence.
Philippe Cézanne der Urenkel vom Mahler, hat auch Peter durch das Jas de Bouffan, die ehe­ma­li­gen Familienvilla geführt. Eine Spaziergang für die Seele, Frankreich- und Impressionisten Liebhaber.

Les carrières de Bibemus sur France 3 Provence Alpes

Émission du 12 octobre 2022

“S’approprier la langue et le patrimoine français grâce à l’art oratoire”

Interview de Marie-Cécile Drécourt, suite à la res­ti­tu­tion publique des élèves de la classe UP2A (Unité Pédagogique Elèves Allophones nou­veaux Arrivants) du lycée Maria Casarès à Avignon orga­ni­sé conjoin­te­ment avec le fort Saint-André, à la suite à 30h d’a­te­liers de prise de parole en public avec l’as­so­cia­tion Eloquentia, avec pour thème le patri­moine cultu­rel. Un dépas­se­ment de soi et un exploit, quand on sait que la glos­so­pho­bie est en 3ème posi­tion des peurs les plus répan­dues. Les élèves venus de pays et hori­zons dif­fé­rents ont pris le micro en fran­çais, langue qu’ils viennent d’ap­prendre. Écoutez leurs témoi­gnages & par­ta­gez cet épi­sode au plus grand nombre, ce sera votre manière de les féliciter.

Lavalduc, la balade de l’étang salé

La Marseillaise, le 30 août 2022

Parmi les éco-balades orga­ni­sées par la Ville d’Istres et Reise Trip Provence, une ran­don­née sur l’étang de Lavalduc, pro­pose de décou­vrir un plan d’eau qui intrigue par ses reflets rosés et ses cris­taux de sel.

De l’étang de Berre à la garrigue provençale avec ReiseTrip Tours

La guide-conférencière Élodie Marie nous emmène en balade autour de l’étang de Berre qui recèle mille tré­sors. Cette accom­pa­gna­trice nature, créa­trice de ReiseTrip Tours, a dans son cata­logue de très nom­breuses visites, dont des balades bota­niques à la décou­verte de la gar­rigue et notam­ment du gené­vrier cade. Écoutez l’in­ter­view de Cédric Frémi pour en apprendre plus sur notre ter­ri­toire natu­rel pro­ven­çal et vous ini­tier à la botanique.

Contactez-moi

Demander des renseignements

1 + 4 =

Contacter votre guide

06 49 85 82 74

elodie.reisetrip@gmail.com