Une histoire de Cétacé
Et si on restait confinés encore un an, pour que les animaux puissent reprendre leur place sur terre et en mer ?
Des rorquals ont été observés par les agents du parc national des calanques ce matin près des côtes marseillaises, au large du port de La Joliette, un spectacle colossal, et je pèse mes mots !🐳💦🙀
Cette espèce généralement menacée en raison des fréquentes collisions avec les navires et paquebots de la rade ainsi que des effets du changement climatique, peut enfin sortir la tête de l’eau, et c’est le cas de le dire.
Souvenez-vous pendant nos sorties rando-yoga sur la thématique faune et flore, je vous ai parlé de ce noble animal et vous ai montré des photos du plus grand mammifère marin de méditérranée, réputé rare et difficile à apercevoir, il est apparu au large des côtes marseillaises aux patrouilles d’écogardes du Parc National des Calanques. Quelle émotion, quelle frayeur également, alors qu’on ne le croisait plus depuis si longtemps.
Il s’agit du 2ème plus grand mammifère marin au monde après la baleine bleue qui elle peut atteindre 30 mètres et peser jusqu’à 170 tonnes. Le rorqual (ou elle) peut atteindre 20 mètres de long (l’équivalent d’un HLM) et peser moins de la moitié de sa congénèr, c’est à dire 70 tonnes. Pour vous aider à l’imaginer, cela correspond à 2 trains bondés, et pourtant il est inoffensif pour l’homme, l’inverse n’étant pas prouvé.
Lui à l’apéro il ne consomme que du krill, vous savez cette minuscule crevette bourrée d’oméga 3 que l’on trouve en capsule en pharmacie pour lutter contre la dépression ! L’animal est grégaire et vit en troupes de six à dix individus, donc très sociable.
Malgré son poids, lui il peut faire 300 kms à 37kms/heure, étant son amplitude et sa morphologie, sa nageoire dorsale lui servant de gouvernail. Sa vitesse de croisière ocille entre 8 et 10 kms/heure !
N’en êtes-vous pas médusé ? 🙂
Certains spécimens peuvent même devenir centenaires !Ils ont une plus grande longévité que l’être humain tout en gardant une forme olympique.
Ce gargantua des mers est un saisonnier. Il roule sa bosse entre les zones de haute latitude au printemps, et l’été il vient se prélasser dans les eaux tempérées du sud et profiter du climat méditerranéen pour parader, puis il met bas pendant la saison automne-hiver.
#fenetresurmarseille
#parcnationaldescalanques
#restonscheznous
📕🗞🌊🌎
D’autres actualités…
Alex David partenaire des “Escapades dans les lavandes”
Alex est un agriculteur et viticulteur en bio et à la tête du Domaine Les Grandes Marges à Valensole avec sa mère Françoise. Il fait partie de la…
Alter Hafen, Notre-Dame-De-La-Garde
Autorin: Arja Schläpfer Praktikantin- Korrekturlesen: Madeleine FrankeEin bezaubernder Rundgang durch den Vieux-Port, das Panier-Viertel und die…
Aux origines de la Saint-Valentin
Plus que de les fêter, en tant que guide conférencier, transmetteuse de l’information et passionnée d’art et d’histoire, il est primordial de…
0 commentaires