Yves Klein, intime
Exposition du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023 à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence
International Klein Blue
Nouveau-moderniste des sixties, c’est lui qui est à l’origine du bleu profond et électrique qu’il a fait breveter et nommé: “International Klein Blue”. Il est principalement connu pour ses Monochromes, inclassable, il est à contre-courant des mouvements de peinture de son époque. Il trouve que l’art doit être épuré, que la couleur doit révéler des émotions.
Biographie de l’artiste
On découvre que l’homme a échoué au bac, qu’il est le fils d’un couple d’artistes, et surtout c’est un judoka émérite qui a étudié les arts martiaux au Japon. Rentré à Nice pour enseigner le judo, il décide ensuite de devenir artiste-peintre. Il fut le premier occidental à obtenir une ceinture noire. A l’entrée, une photo en pied, en noir et blanc, représentant l’artiste trentenaire, souriant, qui présente une certaine bonhomie, inspire la sympathie.
Son oeuvre intime
Dans la première partie de l’exposition, on découvre ses œuvres les plus connues: les grands monochromes bleus Klein et les Sculptures éponges, représentant des éponges marines recouvertes de diverses couleurs. Ensuite, un film court en noir et blanc sur une boucle musicale qu’il a composé avec un musicien, nous dévoile une performance plutôt avant-gardiste pour l’époque: des femmes entièrement nues auxquelles il applique de la peinture, se dressent devant un public puis se roulent dans la peinture. Ce sont Les Antropométries.
Témoignage d’un amour profond
A l’étage du magnifique Hôtel particulier du 17ème siècle, un témoignage vidéo bouleversant de sa femme, l’artiste allemande Rotraut qui répond d’une voix douce et grave aux questions d’un journaliste, dans un français impeccable. Il savait, nous dit-elle, il avait imaginé sa propre mort. Il rêvait de voler, d’être au-dessus du monde. Il a d’ailleurs mis en scène pour un journal son “envol” — on le voit en photo dans la dernière pièce de l’exposition, en train de se laisser tomber dans le vide… à vous de découvrir quel est le trucage !
Rotraut poursuit, “le jour de sa mort, ils avaient fait venir un plâtrier pour faire le moulage de son visage et buste, c’est finalement son masque mortuaire qu’il a réalisé.” On devine à ces paroles de résilience, tellement touchantes, l’amour qu’elle lui vouait, et le respect sans borne qu’elle avait pour son mari.
L’hommage des amis artistes niçois
Des œuvres de ses amis recouvrent l’autre pièce. Arman, artiste sculpteur niçois, spécialiste des accumulations et compressions a réalisé un portrait-robot des 2 mariés sous forme d’accumulation de leurs objets fétiches réunis dans une boîte rectangulaire vitrée, exposée à la verticale, telle une toile. L’artiste Christo avait peint le couple le jour de son mariage.
Il joue avec le feu
Yves Klein était fasciné par le feu. Marqué par des photographies d’Hiroshima, il a demandé à se servir de lance-flammes à gaz, assisté des pompiers tenant des lances à eau, pour réaliser ses Peintures de feu où il veut imprimer des traces de feu et brûle les supports, créant des effets de couleurs brûlées ocre.
Un rebelle très croyant
Paradoxalement, l’artiste est très bigot et fervent disciple de “Sainte Rita”, patronne des cas désespérés. Son obsession pour le ciel et le bleu en témoignent. Trois monochromes rose, or, bleu, symbolisant la Trinité.
Un minuscule Ex-voto contenant les 3 pigments, qu’on a retrouvé en Italie, en hommage à Sainte Rita de Cascia (1961).
Comme les artistes italiens du ‘Quattrocento”, il effectue des explorations chromatiques en quête d’explication universelle autour des principes de l’immatériel, de l’absolu et de l’éternité.
Pour clôturer l’exposition, on peut admirer l’“Anthropométrie” bleu Klein, moulage en plâtre du buste et parties intimes de Martial Raysse.
Klein est mort prématurément à 34 ans d’une crise cardiaque. Il avait anticipé sa mort et il parvint à s’envoler…
D’autres actualités…
Alex David partenaire des “Escapades dans les lavandes”
Alex est un agriculteur et viticulteur en bio et à la tête du Domaine Les Grandes Marges à Valensole avec sa mère Françoise. Il fait partie de la…
Alter Hafen, Notre-Dame-De-La-Garde
Autorin: Arja Schläpfer Praktikantin- Korrekturlesen: Madeleine FrankeEin bezaubernder Rundgang durch den Vieux-Port, das Panier-Viertel und die…
Aux origines de la Saint-Valentin
Plus que de les fêter, en tant que guide conférencier, transmetteuse de l’information et passionnée d’art et d’histoire, il est primordial de…
0 commentaires