Le temps de l’Avent Noël
L’Avent Noël
“Avent” est issu du latin “adventus” qui signifie « avènement ». Il représente les 4 semaines précédant la naissance de Jésus Christ, désigné comme le messie, c’est le début de l’année liturgique.
Il s’agit d’un temps de préparation symbolique, d’attente et de désir.
La tradition chrétienne encourage les fidèles à allumer des bougies placées sur une couronne végétale, les 4 dimanches précédant noël.
Il est aussi d’usage de concevoir une crèche, mettant en scène la naissance du Christ, en particulier en Provence, les spécialistes de la conception des santons !
L’histoire du calendrier de l’Avent
Ce rite d’origine germanique est apparu au XIXe siècle. Certaines familles protestantes faisaient patienter les enfants jusqu’à Noël en leur donnant chaque matin, et pendant vingt-quatre jours, une image pieuse placée dans chaque case des 23 jours précédent Noël. Elle représentaient des icônes saintes et extraits de l’évangile Mais il faut encore remonter plus loin pour comprendre la forme du calendrier, né en Finlande, au pays du père noël !
La première apparition imprimée arrive en 1902 c’est une « horloge de Noël pour enfants ». Des vers de chants de Noël formaient le cadran central, orné d’une aiguille rotative en laiton.
De la tradition chrétienne à l’adoption populaire il n’y a qu’un pas!
En 1908, un éditeur munichois de livres médicaux, Gerhard Lang, commercialise pour la première fois un calendrier fait de dessins colorés reliés entre eux sur un carton. Puis, en 1920, le calendrier avec des fenêtres à ouvrir arrive sur le marché. En 1958 on y ajoute du chocolat…miam !
Au XXIeme siècle, les calendriers de l’Avent gagnent en originalité. On en trouve des faits-maison, des chaussettes géantes avec des pinces à linge, des petits sachets, des coffrets plats en forme de sapin, en toile de jute avec des petits sacs accrochés.
De nombreux sites internet vous expliquent comment le faire maison.
Le calendrier au XIXe siècle
D’après la bloggeuse Annabelle de lespourquoises.com :
“La tradition du calendrier de l’Avent a commencé à se répandre avec les colons (aux États-Unis, en Australie et dans d’autres anciennes colonies anglaises). (…) Durant la première guerre mondiale, cette tradition sert de vecteur de propagande au IIIe Reich. Les images saintes et bondieuseries sont remplacées par les codes militaires et patriotiques de l’armée allemande.” Heil Jesus ! (ça c’est mon humour noir;)
“Après la Seconde Guerre mondiale, les soldats US envoient des calendriers de l’Avent à leurs familles.”
Aujourd’hui, c’est un produit commercialisé en occident et universel. Ceci dit, il permet de rythmer les jours mornes de l’hiver par des événements et traditions ou des lots à gagner pour contenter petits et grands !
#reisetriptours #guidesconferenciers #anecdotesculturelles #evolutiondelhistoire#calendrierdelavent2022 #aventnoel #natureculturebienetre #cadeauxzerodéchets #cultivez-vous
D’autres actualités…
Alex David partenaire des “Escapades dans les lavandes”
Alex est un agriculteur et viticulteur en bio et à la tête du Domaine Les Grandes Marges à Valensole avec sa mère Françoise. Il fait partie de la…
Alter Hafen, Notre-Dame-De-La-Garde
Autorin: Arja Schläpfer Praktikantin- Korrekturlesen: Madeleine FrankeEin bezaubernder Rundgang durch den Vieux-Port, das Panier-Viertel und die…
Aux origines de la Saint-Valentin
Plus que de les fêter, en tant que guide conférencier, transmetteuse de l’information et passionnée d’art et d’histoire, il est primordial de…
0 commentaires